Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 05:06
L’histoire s’ouvre sur une vallée qui ne connaissait pas de roi. On y vivait de la culture et au gré du temps qui passe. Comme ailleurs dans le monde, le soleil se levait le matin et se couchait le soir venu en s’enveloppant de la grande toile du ciel. La vallée s’étendait du Nord au Sud et n’avait pour frontière que les crêtes qui la dessinaient, laissant filer une douce rivière prenant sa source du lac niché au cœur même de la vallée. Tous et chacun vaquaient à sa guise dans ce havre de félicité. Parmi eux, il y avait un homme, que l’on appelait Martin-Martin. On l’appelait ainsi tout simplement parce qu’il se nommait et prénommait Martin. À sa naissance, ses parents qui se nommaient Martin en avaient décidé ainsi. Or un jour Martin-Martin arrivait à l’Ouest de la vallée et eut toute une surprise...

C’est à partir de ce canevas que le travail des deux conteurs s’articulera. Le projet est d’abord et avant tout une initiative du conteur normand François Épiard. Ce dernier ayant fait connaissance de Steve Bernier lors de son passage au Québec en 2008. Depuis, tout a été mis en place pour préparer la rencontre du Québec et de la France.

Cette création répond à la mise en place d’un échange culturel France Québec et à une commande qui s’intègre au dispositif « Culture à l’Hôpital » de la direction régionale des affaires culturelles.
Partager cet article
Repost0

commentaires